vendredi 3 avril 2015

Anita Lane
Et The World's A Girl


Inconnue du grand public, Anita Lane est une figure incontournable de la scène post-punk du début des années 80. Originaire de Melbourne et compagne du chanteur, poète et musicien australien Nick Cave pendant près de dix ans, elle fut considérée comme un membre à part entière du groupe Nick Cave and The Bad Seeds originel, pour lequel elle fit don de son talent de parolière sur plusieurs chansons de différents albums à l'exemple de From Her To Eternity, premier disque né des Bad Seeds (les "Mauvaises Graines" en français) dont elle co-écrit la chanson éponyme.


Anita Lane et Nick Cave


Se prêtant au chant et à l'écriture depuis l'âge de seize ans, elle collaborait déjà avec The Birthday Party, groupe précurseur aux Bad Seeds, dissolu en 1983. A la fois muse de Nick Cave (il lui dédia son roman Et l'âne vit l'ange publié en 1989) et artiste, Anita Lane se lança dans une carrière solo en 1988, tout en continuant de collaborer avec les membres de The Bad Seeds comme Nick Cave et Blixa Bargeld. Mais c'est avec la Mauvaise Graine Mick Harvey que son travail s'avéra le plus prolifique.


The World's A Girl



Loin du post-punk débraillé de The Birthday Party et des premières heures des Bad Seeds, avec The World's A Girl, Anita Lane lorgne plutôt du côté de la folk mélancolique. La chanson, composée par Mick Harvey, parue d'abord sur le premier album de la chanteuse Dirty Pearl sorti en 1993 (Harvey en assure la production), puis fut produite en single 45 tours et CD en 1995 accompagnée des titres I Love You Nor Do I et Bedazzled, tous deux en duo avec Nick Cave.

L'influence réciproque entre le poète post-punk Cave et la chanteuse est d'ailleurs très perceptible dans le texte de The World's A Girl. Comme son ex-compagnon, Anita y utilise un vocabulaire biblique, évoquant l'abîme, la possession et l'âme.
On peut imaginer que les paroles concernent Nick Cave, avec qui elle rompt en 1988 alors qu'il est accro à l'héroïne et contraint de suivre une cure de désintoxication:

"You said the world's a girl
And I'm taking her apart
And when I cried you said
Beggar girl laugh
When my protests went wild
You brushed me aside
Like the finger of a child
When I closed my eyes
You took me from the pedestal
Down to the abyss
My soul was but consumed
I thought you were inspired
But you were just possessed

Now I have moved on
Your face is nearly gone
But your words hold me still
Silence to my will"

"Tu as dit que le monde est une fille
Et je la démonte
Et quand j'ai pleuré tu as dit
La fille de mendiant rit
Quand mes protestations se sont déchaînées
Tu m'as rejetée
Comme le doigt d'un enfant
Quand j'ai fermé mes yeux
Tu m'as prise du piédestal
En bas à l'abîme
Mon âme n'était pas trop consommée
Je pensais que tu étais inspiré
Mais tu étais juste possédé

Maintenant j'ai avancé
Ton visage est presque parti
Mais tes mots me tiennent toujours
Silence à ma volonté"



Filmée avec une caméra Super 8, Anita Lane est envoûtante de sensualité lorsqu'elle se mêle au vent du Maroc dans le clip de The World's A Girl, rappelant Brigitte Bardot, une influence dont elle témoignait déjà en reprenant le titre Je T'aime Moi Non Plus et, plus tard, Harley Davidson.



sources: Wikipédia et Le Nouveau Dictionnaire du Rock



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire